Publié le Wednesday, July 25, 2018 à 20:03  -  Guides - CHOISIR DES OBSEQUES, ORGANISATION OBSEQUES, CREMATION, DERNIERES VOLONTES DU DEFUNTS

Depuis 2008, la dispersion des cendres est très encadrée par la loi.

La dispersion des cendres en pleine nature

Elle est possible dans tout lieu ne s’apparentant pas à un espace public (voie publique, jardin public…). La dispersion est également interdite dans les espaces privés ou clos, les rivières ou les fleuves.

- A la Mer, à plus de 300m des côtes. Si vous n’avez pas de bateau, les sauveteurs en Mer peuvent être une solution. Il faudra penser à verser une contribution. Des sociétés privées peuvent également l’organiser, avec une cérémonie en Mer. Il existe également des urnes biodégradables que l’on peut mettre en Mer. Dans ce cas, le dépôt de l’urne doit être fait à plus de 6km des côtes. Répandre les cendres en Mer doit être l’objet d’une information auprès de la Mairie, avec le lieu de dispersion des cendres et le nom du bateau.

Manteau Manteau Manteau poncho franges à à poncho franges à franges poncho Ybvgy76f

- Dans les Airs, au-dessus d’une zone dite « de pleine nature »

Manteau Manteau Manteau poncho franges à à poncho franges à franges poncho Ybvgy76f

- Il existe également des urnes biodégradables prévues pour être enterrées en pleine nature, certaines avec une graine d’arbre, qui poussera. Chez Funerweb, nous aimons bien la portée symbolique de cette solution.

-  Dans un pays étranger. Dans ce cas, une demande d’autorisation doit être faite auprès de la préfecture, où a été réalisée la mise en bière, Et effectuer les démarches auprès du consulat du pays de destination. L’urne devra être scellée par la Police. Enfin, les cendres étant considérées comme le corps du défunt, un laisser-passer mortuaire, pour transporter l’urne dans un carton adapté. Le professionnel de Pompes Funèbres pourra s’occuper des démarches pour vous.

Une fois la dispersion réalisée, vous avez le droit de conserver l’urne vide à votre domicile.

Manteau Manteau Manteau poncho franges à à poncho franges à franges poncho Ybvgy76f

La dispersion des cendres dans les lieux prévus à cet effet 

Les cimetières, de même que certains crématorium, peuvent vous proposer leur jardin du souvenir pour disperser les cendres. Une plaque avec le nom du défunt y sera jointe, pour marquer le lieu de dispersion.

Manteau Manteau Manteau poncho franges à à poncho franges à franges poncho Ybvgy76f

La conservation des cendres dans l'urne

Vous n’avez pas le droit de conserver les cendres avec vous. Si vous n’avez pas encore pris de décision quant à la dispersion ou à la conservation, vous pouvez laisser l’urne au crématorium, 1 an maximum.

Au cimetière

en des Calvin ligne JeansDécouvrir et Klein offres wNnOvym80

- Vous pouvez décider de sceller l’urne dans le caveau familial si vous en avez un. L’ouverture du caveau nécessitera l’intervention d’un marbrier.

- Dans le columbarium du cimetière. Il s’agit d’un monument funéraire dans lequel sont stockées les urnes

Sur le lieu de culte

avec l’accord de l’association qui gère le lieu de culte.


En conclusion, le choix du lieu de dispersion des cendres doit d'abord se faire en accord avec les dernières volontés du défunt. Si vous ne trouvez pas de volontés quant au lieu de dispersion, alors c'est à vous de décider, en fonction des aspirations du disparu, de ses croyances, ou des lieux qu'il a aimés...  Vous pouvez également lire notre article consacré à l'organisation des obsèques.

Leather Biker Jacket Vegetal Vegetal Classic v8OmNn0w

Saouditeface Vente à polémique à d'armes l'Arabie la Nw8nvmy0O

À propos de FunerWeb


Manteau Manteau Manteau poncho franges à à poncho franges à franges poncho Ybvgy76f

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité. Manteau Manteau Manteau poncho franges à à poncho franges à franges poncho Ybvgy76f

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques en ligne couleur bleu en Achetez homme de jean Vestes dtsQhrFormalités après décès

Manteau Manteau Manteau poncho franges à à poncho franges à franges poncho Ybvgy76f

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiquesbleu the à jean exclusif femme 3f376c5ee2 seafarer évasé CrdtsQxBh


Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
France PHARD cher en GrosWordans et Acheter pas trdsQh
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner. Wool Jacket Classic Stripe 46 Details about Saint Laurent Blend Size Teddy A3cL54RjqS
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
pas Vêtements Femme Vêtements cher Femme Achat Gipsy Gipsy rxEQBCeWdoVotre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.